meilleure plateforme trading

Meilleure plateforme de trading : comment choisir sa plateforme !

Le trading en ligne est une activité à la fois rentable et facile, mais dangereuse et imprévisible ! On peut facilement réussir à gagner beaucoup d'argent, mais en même temps, on a besoin de plusieurs outils et surtout une bonne plateforme de trading en ligne. 

Les plateformes sont proposées par les courtiers, ou les brokers en anglais, il s'agit d'un intermédiaire entre vous et les marchés financiers primaires où les entreprises proposent leurs actions à la vente. Donc, vous ne pourrez pas trader sans un courtier en ligne. C'est aussi important que cela, donc, prenez tout votre temps pour choisir votre plateforme idéale. Pour vous aider, nous vous invitons à lire cet article pour connaître tous les points sur lesquels vous devez vous reposer afin d'être sûr de choisir la bonne plateforme.

Une plateforme de trading en ligne : c'est quoi au juste ?

Pour faire simple, les plateformes de trading en ligne sont, techniquement parlant, des logiciels de trading en ligne. Leurs caractéristiques de base sont les mêmes caractéristiques des softwares. Par contre, comme on les utilise dans un cadre purement commercial, on peut faire des ouvertures et des fermetures de positions avec des intermédiaires de courtage, appelés les brokers ou les courtiers.

Pour pouvoir utiliser une plateforme de trading en ligne, il faut d'abord s'inscrire sur le site du courtier. En général, l'inscription est complètement gratuite. Mais il arrive que certains imposent des tarifs d'inscriptions. 

Voici tout ce que vous devez savoir dans un premier temps, au sujet des plateformes de trading en ligne :

  • La plateforme de trading en ligne vous permet de faire les ordres de trading : ordre de fermetures, d'ouvertures de position.
  • La plateforme de trading en ligne vous permet d'utiliser des fonctions de base ou des fonctions bien avancées, en fonction de votre profil de trader ou votre niveau de trader.
  • Lors de votre sélection, vous avez tout intérêt à bien faire votre choix, car elle est responsable de l'ensemble des opportunités qui se mettront sur votre route. Ce choix aura d'énormes conséquences sur votre carrière.

Généralités sur les plateformes de trading en ligne 

Aujourd'hui, toutes les plateformes de trading en ligne vous donnent la possibilité de vous positionner sur les différents marchés boursiers, via les brokers spécialisés. En général, les plateformes de trading sont présentées avec des propriétés spécifiques. Par exemple :

  • Des outils de discussion instantanées. 
  • Des fils d'actualités.
  • Des barres de recherches avancées.

Rappelez-vous que certaines plateformes sont plus performantes sur un type de marché particulier (par exemple, certaines plateformes sont plus intéressantes sur le marché FOREX tandis que d'autres sont plus adaptées au trading des actions).  

En gros, il y a deux types de plateformes de trading en ligne. Des plateformes dites commerciales et des plateformes dites props. Les plateformes commerciales sont principalement destinées aux traders qui font du day trading et qui pratiquent les détails. Ce sont les plateformes parfaites pour les débutants et les novices, car elles sont simples et très accessibles. En général, elles sont épurées, et permettent une bonne ergonomie au trader, qui ne se trouvera pas submergé par un tas de fonctionnalités et d'options. Il aura un meilleur contrôle et pourra prendre de bonnes décisions au bon moment. Le second type est destiné aux traders professionnels qui investissent d'énormes sommes. Ces derniers ont des besoins plus spécifiques.

Lorsque vous cherchez une plateforme de trading en ligne, il est important que vous preniez en compte les frais et les charges imposés par ce courtier, en plus des fonctionnalités et des options. Par exemple, les traders qui pratiquent le day trading, et ceux qui investissent sur le court terme ont besoin de fonctionnalités de deuxième niveaux pour qu'ils puissent anticiper les mouvements du marché. D'un autre côté, les traders qui cherchent à trader les options, ont plus besoin de profiter des stratégies différentes.

Voici d'ailleurs les meilleures plateformes de bourse en ligne qui s'adaptent aux débutants :

 

  • eToro,
  • Alvexo,
  • Markets.

 

Les frais de courtage

L'un des principaux critères de choix, est : les frais de courtage. Notamment ceux qui pratiquent le Scalping. Ces derniers cherchent les plateformes qui ont des frais plus légers. Car ceux-ci, vont affecter grandement leurs gains. 

Au final, il faut préciser qu'il y a beaucoup de différences entre les plateformes. Certaines plateformes sont compatibles avec un vaste nombre de brokers, tandis que d'autres sont accessibles avec certains courtiers uniquement. 

On doit également indiquer que certains courtiers imposent un dépôt initial très important qui dépasse parfois les 20 000 euros, au moment où d'autres sont plus adaptés aux petits investisseurs, et permettent des montants très bas.

Gardez à l'esprit que peu importe votre plateforme, il faut qu'elle soit régulée et autorisée en France. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *